TrainWeb.org Facebook Page
Photographie ferroviaire en Espagne

 RailPhot    


¡E viva España !


Avertissement aux photographes !

La photographie des trains et installations ferroviaires est interdite en Espagne!

La situation n'était apparemment déja pas évidente depuis longtemps (en fait déja depuis la guerre civile des années 1930...), mais les derniers attentats de Madrid-Atocha ont provoqué une vague de sécuritarisme paranoïde à la George W. Bush, et les photographes amateurs (ferroviaires ou autres) sont (comme d'habitude...) parmi les premières victimes.

Le résultat est un véritable pullulement de divers services de sécurité privés (les "Vigilantes"), principalement dans les grandes villes, et une controllite faisant que, par exemple, il est maintenant nécéssaire de faire passer ses bagages aux rayons X avant de monter dans les trains grandes lignes (NB: tous les attentats récents ont eu lieu dans des métros ou trains de banlieue, pour lesquels il n'y a aucun contrôle...) ou de pénétrer dans certaines expositions ou lieux publics. A noter que les membres desdits services de vigiles ont souvent un comportement nettement plus arrogant et agressif que les fonctionnaires de la "vraie" police.

- Comment obtenir l'autorisation
- Règles à suivre lorsque vous avez obtenu une autorisation
- Si vous n'avez pas obtenu d'autorisation
- Cas particulier: Madrid-Atocha




Si j'ai tout de même pu en ramener des photos, tient au fait qu'il faut scrupuleusement suivre certaines règles:

Il est IMPÉRATIF d'avoir une autorisation de photographier en règle !

Cette autorisation peut être obtenue de 2 façons:

A noter que cette autorisation n'est valable que pour la Renfe: si vous voulez photographier les compagnies privées (FGV, FGC, FEVE, etc.), répétez l'opération pour chaque compagnie!




Lorsque vous avez obtenu l'autorisation:

Pour bien mettre les choses en place, il faut préciser que lorsqu'on est en règle et qu'on respecte les règles de sécurité élémentaires (ne pas traverser les voies, ne pas essayer d'accéder à des endroits interdits au public, en général ne pas perturber le trafic, etc), les vigiles sont souvent aussi tres amicaux et coopératifs, et m'ont même parfois donné des renseignements précieux lorsque je cherchais à photographier un certain type de train ou de locomotive.




Si vous n'avez PAS obtenu l'autorisation:



Cas particulier:
La gare de Madrid-Atocha

Si au début de cette page j'ai parlé de sécuritarisme paranoïde, cette dérive est particulièrement visible à la gare de Madrid-Atocha:
En résumé, il est absolument impossible de photographier quoi que ce soit dans cette gare.

Endroit à éviter à tout prix !




Retour à la page Espagne



Retour au menu principal (Français)

Zurück zum Hauptmenu (Deutsch)

Back to the main index (English)

Tous les contenus et photos de ce site / Alle Inhalte und Bilder dieser Website / All contents and pictures of this website:
(C) Pierre-Noël Rietsch, Hinwil (CH) 1980-2005

 RailPhot