TrainWeb.org Facebook Page
Signaux Indicateurs
La signalisation ferroviaire
Les indicateurs
Au début

Le premier indicateur est venu dès lors que deux locomotives ont circulé sur une voie commune. Au début du chemin de fer, il n'y avait ni téléphone, ni télégraphe, ni radio. Donc aucun moyen de savoir où est situé un train. On régulait alors la marche des trains par indicateur, strictement. L'heure du départ d'un train d'une gare y était inscrit, et les rencontre avec les autres trains aussi.

Suppons qu'un train part de la gare A. Sa rencontre avec un train venant en sens inverse est prévue 20 minutes plus tard à B. Le train qui prendra la voie d'évitement lors de la rencontre est prévu dans l'indicateur. Si le train en sens inverse se présente en retard de 10 minutes, notre train doit attendre à B. Le respect de l'indication d'atendre un autre train est un question de survie. Donc, forcément, nous repartirons de B avec au moins 10 minutes de retard. Si nous avions une rencontre de prévue à C avec un train (qui lui est à l'heure), alors nous lui imposerons aussi 10 minutes de retard, etc...

Le télégraphe

En 18XX, l'ingénieur français Charles Minot, sur le chemin de fer X était à bord d'un train voyageur. Le train devait attendre la rencontre avec un autre train à cette gare. Dans le schéma ci-dessous, disons que c'est la gare C.

M. Minot demanda que l'on envoie un télégramme à la gare B pour savoir si le train venant en sens inverse y était. On répondit que non, le train n'était toujours pas arrivé. M. Minot ordonna donc aux mécaniciens de locomotive de se rendre à B, et fit envoyer un télégramme à B pour leur dire de faire attendre le train qui s'y présenterait. Les mécaniciens refusairent catégoriquement de ne pas suivre l'indicateur. M. Minor dû donc conduire le train à B lui-même! Ce fut, en quelques sorte, le tout premier ordre de marche.

Le télégraphe a fut le premier moyen de communication permettant d'avoir une idée de la position des trains sur le réseau. Malgré cela, on continua de publier les heures de passage des trains dans les indicateurs. Seules les rencontres n'y figuraient plus, de sorte qu'un train en retard n'influencait plus la totalité du réseau.

Indicateur moderne

Aujourd'hui, on note deux types très distinct d'indicateur. Un indicateur pour les trains voyageurs, qui est du domaine publique, et un indicateur pour les trains de marchandise, qui est du domaine privé.

Les indicateurs de trains voyageurs (disponible chez VIA Rail et Amtrak) comprennent le nom des gares desservies et l'heure de passage du train. Ils contiennent aussi les politiques des compagnies concernant les bagages et autres renseignement sutiles aux voyageurs.

Les indicateurs de trains de marchandise sont du domaine privée et ne sont pas acessible au grand public. Ils ne contiennent généralement pas d'horaire sur les trains de marchandise. par contre, ont y retrouve:

  • La liste des subdivisions du district couvert par l'indicateur

  • La liste des gares de chaque subdivisio (une gare étant un endroit nommé dans l'indicateur, et non pas l'édifice destiné aux voyageurs)

  • L'emplacement des voies d'évitement ainsi que leur longueur et capacité

  • Toutes les données utiles à l'exploitations des trains sur les voies ferrées, comme les restrictions, l'emplacement des passages à niveau, les caux de communications radios et les vitesses.