AVERTISSEMENT SignaLogic est logiciel conçu pour l'amusement. Il ne doit pas servir d'aucune façon à des fins professionnelles et ne remplace pas le Règlement d'Exploitation Ferroviaire du Canada (REF). Son utilisation à des fins légals par un employé ou un représentant d'une compagnie de chemin de fer ou tout organisme dont les employés doivent obéir au REF est strictement interdit. ------------------ N-SCALEWARE SignaLogic est un N-ScaleWare. Si vous aimez ce logiciel et que vous l'utilisez, veuillez envoyer un wagon à l'échelle N à l'adresse apparaîssant ci-dessous. Le choix du type de wagon et du nom de la compagnie inscrit sur le wagon est entièrement libre à vous. Chemin de fer Champlain & St-Laurent 44 Geneviève St-Luc, Québec J2W 1J5 Canada ------------------ GARANTIE ET BOGUES CONNUS SignaLogic est un logiciel développé en français sur platform MacIntosh, et est basé sur le Règlement d'Exploitation Ferroviaire du Canada. SignaLogic comprends un code afin de fonctionner sur une platforme Windows. L'auteur de ce logiciel ne garantie d'aucune façon que ce logiciel fonctionnera sur plate-forme Windows. Cependant, il a été testé avec succès sur les plate-formes Windows 2000 et Windows XP. Liste des bogues connus: Sur plateforme Windows - Les dessins de signaux scintillent. Ce problème est dû a une façon différente de gérer les images entre le Mac et Window. Ce bogue ne sera pas réparé. -Les menus disparaîssent dans certaines fenêtres sous Windows. Ce problème est dû a une façon différente de gérer les menus entre le Mac et Window. Ce bogue ne sera pas réparé. Sur Windows 95/98: Le jeu 2 ne fonctionne pas sur ces palteformes. ------------------ COUVERTURE DE SIGNALOGIC SignaLogic couvre tous les signaux contenus dans le Règlement d'Exploitation Ferroviaire du Canada (REF). Il couvre aussi les nains à trois têtes, même si ceux-ci ne figurent pas dans le REF. Certains CFIL les utilisent. Les signaux nains à trois têtes ont exactement les même significations que les signaux sur mât à trois têtes. SignaLogic incluera la possibilité de couvrir les signaux ayant le panneau "G" apposé sur leur mât. Cependant, les informations concernant ces signaux ne figurent pas dans le REF. Pour l'instant, SignaLogic ne couvre pas ces signaux. ------------------- INSTRUCTIONS Le module de signification vous permet de savoir quelle règle représente le signal qui est devant vous. Étape 1 Cliquez sur le dessin représentant le signal devant vous. Les signaux nains et les signaux sur mât ont des significations différentes. Étape 1.1 Vérifiez l'alignement des têtes sur mât. Par exemple, sur les signaux à deux têtes, il importe peu que les têtes soient vis-à-vis du mât du signal. Ce qui est important, c'est que les têtes soient alignées verticalement ou non. Lorsque votre choix sera fait, cliquez sur OK. Étape 2 Dans la partie de gauche de la fenêtre, choisissez la (ou les) couleur(s) affichée(s) sur le signal. Si la lumière clignote, cochez la case "clignotement". Étape 2.1 SignaLogic utilise une interface dynamique. SignaLogic étudira votre choix de signal et enlèvera certains choix qui sont impossibles. Par exemple, il est impossible que la lumière rouge sur un signal clignote. SignaLogic enlèvera la case "Clignotement" si vous sélectionnez la couleur rouge. Étape 3 Certains signaux affichent un panneau sur le mât. Ce panneau influence directement la signification du signal. SignaLogic vous proposera un choix de panneau possible, selon vos choix précédents. Pour sélectionner un panneau, cliquez dessus. Étape 3.1 Il est possible qu'un signal ait un panneau sur le mât, mais que ce panneau n'influence pas l'aspect représenté par les lumières. Dans ce cas, la panneau restera gris (et non sélectionnable). Étape 4 Cliquez sur le bouton OK pour afficher le numéro de la règle, le nom de la règle et la définition de la règle définit par les choix que vous avez fait. Étape 4.1 Si vous avez fait des choix que SignaLogic ne reconnait pas, il affichera une fenêtre d'erreur. Étape 5 Cliquez sur "Nouveau signal" pour recommencer avec un nouveau signal. -------------------- Jeu 1 Ce jeu vous permet de vérifier vos connaissances sur les signaux. SignaLogic vous propose un signal. Trouver le numéro de la règle, son nom et sa définition que le signal représente. Étape 1 Cliquez sur "Nouveau signal". SignaLogic choisira au hasard un signal du REF et l'affichera. Étape 2 Règle No. À l'aide du menu déroulant à droite du mot "Règle No", trouver le numéro de la règle que le signal affiche. Étape 3 Nom de la règle. À l'aide des menus déroulants, indiquer le nom de la règle. Certains choix, comme par exemple "Signal de marche à vue" font disparaître le second menu déroulant car il n'y a pas de deuxième choix possible. Étape 3.1 Si vous choisissez "Vitesse normale" comme premier choix, SignaLogic vous donnera la possibilité de cocher "Vitesse normale seulement". Si vous voulez indiquer seulement "vitesse normale" comme bonne réponse, vous devez cocher cette case. Sinon SignaLogic s'attendra à une second choix et retournera une erreur. Étape 4 Définition de la règle. Vous devez cocher les phrases formant la définition de la règle. Vous devez former exactement la même définition que le REF, sinon SignaLogic vous retournera une erreur. Étape 5 Appuyez sur Correction. SignaLogic vous dira alors où vous avez fait des erreurs, s'il y a lieu. Vous pouvez alors corriger vos erreurs et ré-appuyer sur "Correction" pour les vérifier. Étape 5.1 SignaLogic vous donnera un point (fenêtre Score) seulement si vous n'avez aucune erreur. Étape 5.2 Si vous souhaitez vous pratiquer seulement sur un aspect du REF, vous enlevez les crochets dans les cases à gauche des éléments "No de règle", "Nom de règle" et "Définition". Étape 6 Si vous ne savez pas la bonne réponse, appuyez sur "Solution". SignaLogic effacera vos choix et mettera les bons choix à la place. Étape 7 Cliquez sur "Nouveau signal" pour obtenir un nouveau signal. --------------------- Jeu 2 Ce jeu vous permet de vérifier vos connaissances sur les signaux. SignaLogic vous propose un numéro de règle, son nom et sa définition. Parce que plusieurs signaux différents peuvent se référer à la même règle, SignaLogic vous propose aussi le type de mât. À vous de trouver les couleurs qu'affichera le signal et le panneau affiché sur le signal. Note Il existe aussi des règles où on peut retrouver différent aspect sur le même type de mât. Par exemple, pour la règle 406, il existe trois façons d'afficher cette règle avec un mât à trois têtes. SignaLogic n'acceptera qu'une seule possibilité comme bonne réponse. SignaLogic rendra certains choix impossibles (ex.: il vous sera impossible de faire clignoter la lumière du centre) afin de vous guider vers la bonne réponse. Étape 1 Cliquez sur "Nouveau signal" pour que SignaLogic vous propose une règle ainsi qu'un type de mât de signal. La règle et le mât du signal sont choisis au hasard parmis les règle du REF sur les signaux. Étape 2 Dans la partie de droite de la fenêtre, choisissez la (ou les) couleur(s) que le signal doit afficher pour indiquer la règle que SignaLogic vous montre. Étape 2.1 Choisissez, s'il y a lieu, le panneau que le signal doit avoir sur le mât. Notez cependant que les panneaux choisis n'apparaissent pas sur le dessin du signal. Étape 3 Appuyez sur "Correction" pour que SignaLogic corrige votre réponse. Étape 3.1 Si vous avez des erreurs, vous pouvez les corriger et appuyer de nouveau sur "Correction". Étape 3.2 SignaLogic ne vous donnera un bon point seulement si vous avez des bonnes réponses partout. Étape 4 Vous pouvez choisir de ne pas faire afficher certains éléments comme le numéro de la règle, son nom ou sa définition. Vous n'avez qu'à enlever le crochet à la gauche de l'élément choisi. Étape 5 Pour recommencer avec un nouveau signal, appuyez sur "Nouveau signal". --------------------- Jeu 3 Ce jeu vous permet de vérifier vos connaissances sur les signaux. SignaLogic vous montre trois aspects. Deux représentent la même règle. Trouvez celui qui montre une règle différente. Étape 1 Cliquez sur *Nouveau Signal*. SignaLogic va choisir au hasard trois aspects. Étape 2 Cliquez sur le signal qui ne représente pas la même règle que les deux autres. Étape 3 SignaLogic va afficher *Bonne réponse* ou *Mauvaise réponse*, selon le cas. Si vous avez une mauvaise réponse, cliquez sur un autre signal pour voir la bonne réponse. Étape 4 Cliquez sur *Nouveau signal* pour avoir trois nouveau sigaux. -------- Ce logiciel est protégé par un Copyright. Il ne peut être désassemblé, décompilé ou modifié d'aucun façon. ------------------ HISTORIQUE DES VERSIONS Octobre 1999 Version 1.0 Aucune distribution 15 Janvier 2003 Version 2.0 Complète ré-écriture du logiciel Ajout des jeux 1 et 2. 26 Janvier 2003 Version 2.1 SignaLogic va passer toutes les possibilitées d'aspects dans les jeux 1 et 2 avant de recommencer. Lorsque toutes les possibilités auront été faites, SignaLogic affichera un message. 27 Janvier 2003 Version 2.2 Ajout du jeu 3. 28 Janvier 2003 Version 2.2.1 Correction d'un mauvais aspect dans le module Signification 30 Janvier 2003 Version 2.3 Correction du module Jeu 1 où SignaLogic donnait faussement une mauvaise réponse dans certains cas. Ajout d'un module caché pour permettre de tester les possibilitées de SignaLogic. (2.3.1: correction d'une faute de français) 31 janvier 2003 Version 2.4 Correction du problème qui faisait que plusieurs signaux apparaissaient les uns sur les autres dans le jeu 3. Ajout de la version dans le fenêtre "À propos de..." Changement de position du bouton "Menu" dans le jeu 2. Dans le jeu 3, 2 secondes après avoir trouvé la bonne réponse, SignaLogic appuiera sur le bouton "Nouveau Signal" tout seul. La fenêtre "À propos de..." n'ouvre plus la fenêtre principale (menus) lorsqu'elle est rappellée à partir du menu Pomme dans Mac et Définition sous Windows. Le fait de passer le curseur de la souris vis-à-vis du texte "Site web du C&StL" dans le fenêtre "À propos de..." ne fait plus partir une connexion internet. Maintenant, le texte se comporte comme un hypertexte et il faut cliquer dessus pour activer la connexion internet. 1er février 2003 Version 2.4.1 Ajout du module de score dans le jeu 3. Correction du problème dans le jeu 3 qui faisait que les signaux ne s'affichaient pas en tout temps. Correction du texte de la version qui s'affichait mal dans le fenêtre "À propos de..." 2 février 2003 Version 2.5 Complète ré-écriture du module "Jeu 3" qui règle plusieurs problèmes liés à l'affichage des signaux dans la version Windows. Version 2.5.1 Correction de l'affichage des textes de correction dans le Jeu 2 Correction dans le jeu 2 lorsque SignaLogic affichait les règles 411 et 415 et où SignaLogic acceptait faussement certaines réponses comme étant bonnes. 5 Février 2003 Version 2.6.0 Correction du bouton "Site Web..." dans la fenêtre "À propos de..." Dans le module "Signification", SignaLogic ne montre plus un signal de vitesse normale lorsqu'il affiche la fenêtre d'erreur. Dans le module "Jeu 3", correction du code qui faisait que parfois, lorsque l'utilisateur cliquait sur le signal du centre, SignaLogic prenait le signal de droite comme réponse. Code de débuggage ajouté dans certaines fenêtres pour le programmeur. Création de la fenêtre "Préférences". Ajout du menu "Préférences" dans le menu "Édition". Dans le fenêtre "Préférences", ajout d'un option pour enlever les signaux nains à trois têtes de SignaLogic. Dans la fenêtre "Préférences", ajout d'un option pour que SignaLogic génère automatiquement un nouveau signal dans les jeux lorsque l'utilisateur a une bonne réponse. Modification de la position des signaux à une tête. Ceux-ci ne s'affichent plus "dans les airs". Dans le module "Signification", le bouton panneau a été enlevé. SignaLogic propose maintenant automatiquement les panneaux au fur et à mesure des choix de l'utilisateur. Modification de la fenêtre "Instructions" pour refléter les récents changements. Dans le module "Signification", la réponse s'affiche maintenant plus vite. Corrections de quelques fautes de français. Dans la fenêtre d'erreur (module "Signification"), certains caractères qui s'affichaient mal sous Windows ont été enlevés. 6 Février 2003 Version 2.6.0 (build 16) Dans le module "Signification", ajout d'un code pour que lorsque la fenêtre "Erreur" se ferme, que les mots "Erreur" disparaîssent de la fenêtre des choix. 7 février 2003 Version 2.6.1 Les fenêtres apparaîssent maintenant au centre de l'écran. Dans le module "Signification", la fenêtre "Erreur" n'a plus de bouton "Recommencer". Dans le module "Signification", le texte de la fenêtre "Erreur" a été modifié. Dans le module "Signification", le code a été corrigé afin que lorsque l'on clique sur un panneau dimmé, le bouton correspondant ne s'allume plus. Dans le module "Signification", lorsque l'utilisation clique "OK" dans la fenêtre "Signification", le bouton "OK" n'est plus disponible. L'utilisateur doit alors clique "Nouveau signal" et recommencer du début. Cet mesure est nécessaire car sous Windows et lorsque l'ordinateur est lent, la carte graphique n'efface pas correctement les signaux et de fausses indication peuvent apparaître. 16 Février 2003 Version 2.6.1 (build 23) Ajout du logo du Chemin de fer Champlain & St-Laurent (fenêtre À propos de...) 27 Février 2003 Version 2.6.1 (build 24) Version anglaise bêta. Jamais publiée. 28 Février 2003 Version 2.6.1 (Mac et Window 2000, ME et XP français Build 25) (Window95 et 98 français Build 26) Changement du titre du jeu 3. Recadrage du texte de la fenêtre Erreur! du module Signification. Corrections des instructions concernant le module Signification. 3 mars 2002 Version 2.6.2 (Mac et Window 2000, ME et XP français Build 27) (Window95 et 98 français Build 28) Modification au module Significations qui faisait en sorte que l'utilisateur pouvait parfois avoir accès à la fenêtre du choix des couleurs sans avoir sélectionné un type de mât. 13 mars 2002 Version 2.6.2 (Mac et Window 2000, ME et XP français Build 29) (Window95 et 98 français Build 30) Ajoute d'une note concernant les signaux nains à trois têtes dans le jeu 3. Cette apparaît seulement lorsque les préférences de SignaLogic sont mises pour ne pas montrer les signaux nains à trois têtes. 25 mars 2002 Version 2.6.3 (Mac et Window 2000, ME et XP français Build 31) (Window95 et 98 français Build 32) Correction d'un problème dans le jeu 2 où SignaLogic n'acceptait pas les réponses de certains signaux de marche à vue _______ EASTER EGG Un Oeuf de Pâques est un morceau de code caché qui n'a aucune utilité pour le fonctionnement du logiciel, mais qui représente la signature électronique de l'auteur. Ce code est caché à l'intérieur même du coeur du logiciel et est donc très difficile à modifier. Pour découvrir l'oeuf de Pâques de SignaLogic, mettez la fenêtre du menu principal en avant-plan, appuyez sur Z (W sur les claviers français "azerty") et (en maintenant la touche enfoncée) faites bouger la souris.